
Compte rendu de l'Assemblée Générale du 05 mars 2025 sur l'activité 2024
Marithé Lambert remercie les membres de l’association de leur présence à notre Assemblée Générale.
On relève 34 adhérents présents et 10 pouvoirs
Jocelyne Caillaud présente les différentes activités de l’association (cf. diaporama).
Vote du rapport d’activités : il est adopté à l’unanimité à mains levées.
Vote du rapport financier : il est adopté à l’unanimité à mains levées.
Vote pour l’élection des membres du bureau en fin de mandat et qui se représentent : Raymond Genty, Marithé Lambert, Françoise Riou, Maryannick Dessart, Christianne Mandin, Roger Sauret sont réélu(e)s à l’unanimité à mains levées.
Intervention de Raymond Genty, trésorier de l’Association.
Raymond Genty indique que l’argent disponible sur notre compte-bancaire pourrait être judicieusement utilisé à la restauration des œuvres du musée. Dance cas on pourrait faire appel aux dons de nos adhérents en complément. Ces dons octroyant une réduction d’impôt de 66%(loi fiscale actuelle).
Les achats d’œuvres pour le musée, le plus souvent dans le cadre d’enchères sont aléatoires en raison de la concurrence.
Intervention de Claire Maurer-Montauzé, directrice du musée.
Claire Maurer-Montauze nous remercie de notre invitation.
La fréquentation du musée par le public est remarquable : en 2024, 75761 personnes ont visité le musée. Par ailleurs, 321 groupes ont demandé à être reçus. Leur diversité permet de donner accès à la culture à des publics très différents.
Le musée s’efforce de mettre en valeur les collections du musée comme en témoigne l’exposition Éloge de l’ombre. De nombreux chefs-d’œuvre s’y trouvent exposés : photographies, estampes, dessins, peintures, gravures.
Au printemps, un partenariat avec le conservatoire verra se joindre musique et arts plastiques. Par ailleurs un piano est mis à la disposition du public. Des élèves du conservatoire viennent y jouer.
Pour La nuit des musées, les élèves d’une classe qui ont travaillé sur une œuvre se feront les médiateurs. Ils présenteront leurs photographies et seront conviés également des musiciens.
Au mois de mai, au CYEL se tiendra une exposition autour du thème des nuages. 4 photographies seront prêtées par le musée d’Orsay.
Cet été se tiendra une exposition sur la représentation de l’enfance dans les tableaux au XIXème siècle.
Le 25 mars à 18 h se tiendra au théâtre une conférence sur l’Opéra Garnier à Paris où l’on peut admirer des œuvres de Paul Baudry par Régis Rouillier.
Dans l’actualité du Journal Ouest France il a été signalé la disparition du tableau « La Mort d’Hyppolyte » de 1820 arrivé en 1872 à La Roche sur Yon et signalé disparu en 1979 par le conservateur de l’époque. Les recherches pour le retrouver sont toujours en cours. La disparition a eu lieue entre 1939 et 1979.
Intervention de Philippe Porté, adjoint délégué aux relations internationales, à l’Europe, à l’identité napoléonienne et au musée.
Philippe Porté remercie l’association de son invitation et de son engagement en faveur du musée. La politique culturelle de la ville attache une grande importance au musée comme l’a montré la réalisation du musée Espace Malraux et comme le montrera la réalisation du nouveau musée place Napoléon.
Il se réjouit de la très bonne fréquentation du musée et souligne que les œuvres sont de très grande qualité.
A l’occasion de l’exposition actuelle, Éloge de l’ombre, sont montrées des œuvres du musée inconnues du public jusqu’à ce jour. Ce sont des œuvres délicates qui ne peuvent être montrées que durant trois mois et ce tous les trois ans……..nous les redécouvrons et même si elles sont anciennes elles sont nouvelles…….
Le prêt du musée d’Orsay est une première ; c’est un premier pas pour obtenir des œuvres exceptionnelles. Philippe Porté félicite l’équipe du musée pour son professionnalisme et son amour du métier. On aimerait faire plus mais les finances ne suivent pas………
Il rappelle la conférence sur l’opéra Garnier et ses œuvres de Paul Baudry.