MUSEE YONNAIS MUNICIPAL
le MYM
au coeur de la ville
www.ville-larochesuryon.fr/135-musee.htm
lien facebook musée la roche sur yon
Créé en 1849, quelques années après la ville, le musée de La Roche-sur-Yon a trois domaines de prédilection : la peinture, les arts graphiques depuis le XIXe siècle et la photographie contemporaine.
La collection comporte de grands noms : tels que Vincenzo Campi, peintre italien du 16ème siècle (une restauration récente a pu lui attribuer le tableau les poissonniers), Paul Baudry (1828-1886), Benjamin Rabier (1864-1939) dont le musée possède des oeuvres importantes mais également des oeuvres d'artistes du XIXe plus connus du grand public : Auguste Rodin, Eugène Boudin, Jean-Baptiste Corot.
La collection de photographies contemporaines du Musée a la particularité d'être axée sur la photographie dite "plasticienne". Constituée depuis 1983 cette collection est atypique en Pays de la Loire et même en France pour un musée de taille moyenne. De nombreux artistes sont présents comme Andy Warhol, Jeff Wall, Thomas Ruff etc. Les dernières acquisitions concernent des oeuvres de photographes internationaux : Karen Knorr, Gabor Osz, Ellen Kooi...Un catalogue est paru en 2017, retraçant l'histoire de cette collection de 1983 à 2016.
Pour le moment, le musée propose cinq à six expositions temporaires dans une année. Les collections ne font pas l'objet d'expositions permanentes, mais elles sont exposées par roulement dans des présentations temporaires thématiques au musée et dans la salle d'art contemporain du CYEL. Le musée organise régulièrement des événements en partenariat avec les structures culturelles de la ville : l'artothèque, le conservatoire de musique, danse et théâtre, l'école d'art.